Qui sommes-nous ?

Publié le par expologie

 

Co-rédacteurs en chef :

- Nicolas Blémus : Chargé de Mission à l'Amcsti ; ancien responsable des projets du Musée du Vivant ; co-auteur et co-réalisateur du documentaire La Voiture et le coquelicot, chronique d’une biodiversité au quotidien.

- Amélie Gaucher : Doctorante en Arts Plastiques spécialité Cultural Studies à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Axes de recherche : l’exposition en tant que média, esthétique de la communication. Travaux de recherche antérieurs : Jean-Pierre Raynaud, la Tour Blanche des Minguettes ; La responsabilité de l’artiste sur le territoire : la résidence de création artistique ; Les stratégies expographiques des expositions d’art contemporain. Travail de terrain (rapport effectué pour la mission interministérielle Nouveaux Territoires de l’Art) : Etat des lieux artistiques du Val de Marne.


Contributeurs :

- Laure Cadot : Restauratrice spécialisée dans la conservation-restauration des objets ethnographiques et des restes humains. Après un travail de recherche entrepris à l’Ecole du Louvre sur le statut, les valeurs et les enjeux de la conservation des dépouilles humaines patrimonialisées, elle participe depuis 2007 à un projet d’étude sur la conservation des restes humains dans les collections publiques française au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.

- Serge Chaumier : Professeur des universités, Directeur du Centre de Recherche sur la Culture et les Musées (CRCM), Responsable de l’option “Muséologie et Muséographie” dans le Master 2 Métiers des arts, de la culture et du patrimoine, Université de Bourgogne.

- Christophe Degueurce : Professeur d’anatomie à l’Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort et Directeur du MévA. Il a promu, dirigé et suivi la rénovation du musée.

- Sylvie Marie-Scipion : Muséographe du cabinet In situ a rédigé différents programmes muséographiques et rapports d’études pour la Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt (91), le Domaine Maison Emile Zola à Médan (78), la Maison Maurice Ravel à Montfort l’Amaury (78), la Maison-observatoire de Camille Flammarion (91), le Circuit Gaspard des Montagnes en Livradois Forez et travaille actuellement à la mise en espace de l’œuvre de l’écrivain Jean Genêt à l’Abbaye de Fontevraud. Mail : in.situ.sms@wanadoo.fr

- Pascal Ratier : Educateur spécialisé et chercheur vacataire en sociologie pendant huit ans, Pascal Ratier entre à la Cité des sciences et de l’industrie en 1986. Il dirige tout d’abord un service d’action culturelle, et fonde ensuite une programmation spécifique événementielle constituée de spectacles vivants et de démonstrations technologiques spectacularisées. Il conçoit aujourd’hui des colloques, cycles de conférences et événements scientifiques pour le grand public. Pascal Ratier est également diplômé de Sciences Po Paris, et est l'auteur d'une travail de recherche sur les Musées d’Histoire.

- Viviane Rat-Morris : Après un double cursus d’histoire de l’art à l’école du Louvre, et d’archéologie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a poursuivi par des études de muséologie. Aujourd’hui, elle travaille sur le patrimoine bâti à la Drac Bourgogne.

 


Remerciements à :

 

Bernard Blache, Directeur de la communication et des publics au Palais de la Découverte
Virginie Beaufrère, Responsable de la muséographie de la Cité de la Mer, Cherbourg
Charles Carcopino, artiste et commissaire d’exposition
Alexandre Delarge, Directeur de l'Ecomusée du Val de Bièvre, Fresnes

Bernard Favre, Directeur scientifique de Cap sciences, Bordeaux
Gérard Ferrière, Directeur du Jardin des sciences de Dijon
Angèle Fourès, Chargée de formation à l’Ocim, Dijon

Louis-Jean Gachet, Directeur de l’Ocim, Dijon

Perrine Gaillet, Stagiare « évaluation » au Vaisseau, Strasbourg

Laurent Gervereau, Directeur du Musée du Vivant, Paris
Carole Grandgirard, Délégué générale de l'Amcsti, Dijon

Philippe Guillet, Secrétaire général d’Icom France, Directeur du Muséum d’Orléans

Serge Lochot, Rédacteur en chef de la Lettre de l’Ocim, Dijon

Christel Le Delliou, Responsable des expositions temporaires du Vaisseau, Strasbourg

Géraldine Minet, Chargée d’expositions du Consortium, Dijon

Elsa Olu, muséographe du cabinet Elsa Olu Conseil
Laurent Schmitt, Directeur du Vaisseau, Strasbourg

Christian Vernou, Directeur du Musée archéologique de Dijon
Harry Walker, artiste

 

 

  Projet :

Expologie a pour ambition de devenir le site de référence dans le domaine de l’inventaire et de l’analyse des pratiques muséographiques, expographiques, curatoriales. Au travers d’entretiens, d’articles, ou de notes brèves sur des pratiques à découvrir, ce sont tous les aspects de la mise en exposition qui sont étudiés avec pour objectif central de mieux comprendre le jeu des d’interactions multiples entre concepteurs, discours, objets (expôts), et visiteurs.

Site participatif où chacun peut réagir en postant ses propres commentaires ou en proposant ses propres contributions, avis et précisions, Expologie constitue la plate-forme dont chacun doit se saisir afin que tous les professionnels, chercheurs et étudiants concernés par les questions de mise en exposition puissent bénéficier d’un lieu spécialisé d’information, d’échange et de débat.

Expologie s’articule autour de tois types de contenus. Des entretiens, réalisés avec des concepteurs d’exposition, commissaires, scénographes ou directeurs de musées, donnent à comprendre les réalisations de ces praticiens et constituent, plus largement, des supports qui permettent de saisir leurs pratiques et leurs idées. Des articles proposent non pas des critiques d’expositions mais des analyses ayant pour thème les grandes questions liées à la mise en exposition : la place, le rôle et le statut de l’objet ; le lien entre l’expographie et le site dans lequel l’exposition a lieu ; le discours des concepteurs au prisme de la réception des visiteurs. Chacune de ces questions fait ainsi l’objet d’un dossier dans lequel sont regroupées des études de cas multiples s’affranchissant des cloisonnements traditionnels entre exposition d’art, de sciences ou d’ethnologie... Expologie, ce sont également des brèves mettant en lumière des pratiques à découvrir, soit pour leur caractère exceptionnel, soit au contraire parce qu’elles semblent représentatives d’évolutions en cours.

Professionnels, chercheurs, étudiants, vous voilà tous invités à participer à la vie de ce site…

 


Vous souhaitez publier un article, un entretien, vos actualités ?

Expologie est un site participatif : vous êtes invité.e.s à nous faire parvenir dès à présent vos propositions d’articles. Les articles de Expologie sont des contributions inédites, jamais publiées en langue française, n’excédant pas 15 000 signes (espaces et notes compris). La répartition des articles par dossier se fait avec l’avis et l’accord de chaque auteur. Avant de nous soumettre un article, merci de nous faire parvenir un résumé présentant votre proposition. Adresse du comité de rédaction : contact.expologie@gmail.com

 

 

Publié dans Qui sommes-nous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article