SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE DISCOURS

Publié le par expologie

 


Questionner, éduquer, sensibiliser, fasciner, amuser, pour parvenir à leurs fins les concepteurs d’expositions ne manquent pas de moyens ! Tantôt avec des mots, tantôt avec des supports muséographiques ou avec des couleurs... L’adresse faite aux publics est multiple et complexe.

 

 
 

Gérard FERRIERE - VIDEO
Directeur du Jardin des sciences
de Dijon 
Sur la succession des
muséographies d’histoire naturelle

 





Laurent GERVEREAU- AUDIO
Commissaire de La guerre sans dentelles (Versailles)
Une exposition temporaire dans la galerie des Batailles

 

Bernard FAVRE
Directeur scientifique
de Cap sciences (Bordeaux)
Programmation et temporalité
des expositions







Alexandre DELARGE 
Directeur de l’Ecomusée
du Val de Bièvre
Engagement des expositions et collecte participative

Géraldine MINET 
Responsable des expositions
Consortium, Dijon
Sur l’exposition
Sturtevant







Bernard BLACHE - AUDIO
Ancien Directeur de la communication et des publics au Palais de la Découverte
Sur la politique des expositions
du Palais

Philippe GUILLET
Secrétaire général Icom France
Directeur du Muséum d’Orléans

Sur la muséographie
d’histoire naturelle

 





Christian VERNOU - AUDIO
Directeur du Musée archéologique
de Dijon
Sur la muséographie
en archéologique

 

CNHI

Quand l'institution (ou le politique) verrouille l'exposition
Par Pascal RATIER
Cité nationale de l'histoire de l'immigration et autres exemples

Oser

 

Exposer, n'est-ce pas diviser ?
Par Serge CHAUMIER
De la rareté des expositions qui osent : panorama francophone

Jean Genet Du discours scientifique à l'engagement scénographique
Par Sylvie MARIE SCIPION
Jean Genet et la prison de Fontevraud
Abbaye de Fontevraud, 2009-11

40 ans de vie et de transformation de l'exposition permanente                              
Par Bernard LESUEUR
Musée de la Batellerie de Conflans Sainte Honorine  
        

La fréquentation des expositions permanentes est-elle dépendante des expositions temporaires ?
Par Pascal RATIER
Cité de l'architecture et du patrimoine

Big Bang décanonise la présentation permanente
Par Amélie GAUCHER
Big Bang 
Centre Georges Pompidou      
2005-06, Paris

Un projet pour le Musée de l'Histoire de France : mettre l'histoire en culture
Par Pascal RATIER
Sur le projet de Musée de l'histoire de France

Pourquoi un Musée de l'Histoire de France serait-il donc impossible ?
Par Serge CHAUMIER
Sur le projet de Musée de l'histoire de France

Quand l'exposition hésite entre art et histoire
Par Nicolas BLEMUS
Celtes et Scandinaves 
Musée national d’histoire du Moyen Age
2008-09, Paris

Echapper à "l'illusion biographique"
Par Nicolas BLEMUS
Gainsbourg et Nobel  
Cité de la Musique et Palais de la Découverte, 2008-09, Paris

Un sujet ou un objet populaire fait-il une exposition populaire ?
Par Nicolas BLEMUS
De Superman au Chat du Rabbin
et La pub s'anime 
MAHJ et Musée de la Pub, 2007-08, Paris




 

Emprunter à la muséographie Beaux-Arts
Par Amélie GAUCHER
The Third Mind     
Palais de Tokyo   
2007-08, Paris

Le rôle de critique sociétal de nos musées
Par Nicolas BLEMUS
Héros, d'Achille à Zidane
Bibliothèque Nationale de France
2007-08, Paris
 

 

 Traces du sacré

La parole aux visiteurs, dans Traces du sacré
Par Nicolas BLEMUS
Centre Pompidou
2008

Le mur d'images : montrer pour dire
Par Nicolas BLEMUS
Musée d’ethnographie de Neuchâtel  
2009


 

 

 



 

Publié dans Thème : Discours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article