Bibliographie participative

Publié le par expologie

(2000) Des expositions scientifiques à l’action culturelle, des collections pour quoi faire ? Colloque international de muséologie des 6 et 7 juillet 1998, Paris, Editions du Muséum National d’Histoire Naturelle

Ardenne, Paul (2005) ACCA [www.accacritics.org] « Art contemporain et critique d’art, deux laboratoires esthétiques » (Mis en ligne en 2005) [En ligne] (2007) URL : www.accacritics.org/downloads/sympo 05 05.pdf 

Ardenne, Paul (2003) L’Art Même [http://www.cfwb.be/LARTMEME/] « De l'exposition (de l’art) à la surexposition (du commissaire) Revue L’Art Même, Octobre – décembre 2003 [En ligne] (2007) URL : http://wwww.cfwb.be/LARTMEME/fram001.htm


Becker, Howard (1988) (éd. originale 1982) Les mondes de l’art. Paris, Flammarion

Blois, Yves-Alain (2000) « L’exposition dans la pratique de l’historien d’art » in Oublier l’exposition. Art press n°21, 2000. Paris, Art press

Bloch, Maurice (1999) « Une nouvelle théorie de l'art. A propos d'Art and Agency d'Alfred Gell », Terrain, n° 32, pp. 119-128. Référence électronique : Bloch, Maurice « Une nouvelle théorie de l’art », Terrain, Numéro 32 - Le beau (mars 1999) (Mis en ligne le 29 mars 2007) [En ligne] (2007) URL : http://terrain.revues.org/document2757.html

Buren, Daniel (1972) « Exposition d'une exposition » in Catalogue Documeta V. Kassel

Buren, Daniel (1982) « La peinture et son exposition ou la peinture est-elle représentable ? » in Cahiers du MNAM, n°17/18, Paris, Centre George Pompidou

Caillet, Elisabeth, et al (2002) L’art contemporain et son exposition. Paris, L’Harmattan

Careri Giovanni (1987) « L’écart du cadre » in Cahiers du MNAM, n°17/18, Paris, Centre George Pompidou

Couderc, Sylvie (1998) « L’exposition comme œuvre » in Déotte, Jean-Louis et Huyghe Pierre-Damien (1998)  Le jeu de l’exposition. Paris, L’Harmattan

Cusset, Yves (2000) Le musée : entre ironie et communication : à propos des stratégies d’exposition de l’art contemporain. Nantes, éd. Pleins Feux

Davallon, Jean (dir.) (1986) Claquemurer, pour ainsi dire, tout l’univers, la mise en exposition. Paris, Editions du Centre Pompidou


Davallon, Jean (1999) L’exposition à l’œuvre, stratégies de communication et médiation symbolique. Paris, L’Harmattan

Desvallées, André (1997) « Exhiber ou démontrer, l’objet de l’exposition » in La lettre de l’OCIM. Dijon, OCIM

Desvallées, André (1998) « Vérités premières de muséographie…et de muséologie » in De Bary, Marie-Odile (1998) Scénographier l’art contemporain. Lyon, Presses universitaires

Dewey, John (2006) (éd.originale 1934) L’art comme expérience. Paris, Farrago

Eidelman, Jacqueline, et  Van Praët, Michel (dir.) (2000) La muséologie des sciences et ses publics, regards croisés sur la Grande Galerie de l’Evolution du Muséum national d’histoire naturelle. Paris, PUF

Gonseth, Marc-Olivier, Hainard, Jacques, et Kaehr, Roland (éd.) (2000) Le Musée Cannibale. Neuchâtel, Musée d’ethnographie de Neuchâtel

Guelton, Bernard (1998) L’exposition : interprétation et réinterprétation. Paris, L’Harmattan

Krauss, Rosalind (1987) « Le musée sans murs du postmodernisme » in Cahiers du MNAM, n°17/18. Paris, Centre George Pompidou

Lamarque, Patrick (1988) « L’accrochage comme moyen de communication. Expériences et réflexions » in De Bary, Marie-Odile (1998) Scénographier l’art contemporain. Lyon, Presses universitaires

 

Mariaux, Pierre Alain (éd.) (2005) L’objet de la muséologie. Neuchâtel, IHAM et Université de Neuchâtel


Maza, Monique (1998) Les installations vidéo, « œuvres d’art ». Paris, L’Harmattan, Champs visuels

Merleau-Ponty, Claire (2005) L’exposition, théorie et pratique. Paris, L’Harmattan

Michaud, Yves (1989) L’artiste et les commissaires. Quatre essaies non pas sur l’art contemporain mais sur ceux qui s’en occupent. Nîmes, Jacqueline Chambon

O’Doherty, Brian (1986) (1ère éd 1976) Inside the White Cube the Ideology of the Gallery Space. Santa Monica, Lapis Press

Poinsot, Jean-Marc (1987) « Les grandes expositions. Esquisse d’une typologie » in Cahiers du MNAM, n°17/18, Paris, Centre George Pompidou

Poinsot, Jean-Marc (1992) « L’art contemporain et le musée » in Cahiers du MNAM, n°17/18, Paris, Centre George Pompidou

Poinsot, Jean-Marc (1999) Quand l’œuvre a lieu : l’art exposé et se récits autorisés. Genève, musée d’Art moderne et contemporain et Villeurbanne : Institut d’Art contemporain

Rasse, Paul (1999) Les musées à la lumière de l’espace public : histoire, évolution, enjeux. Paris, L’Harmattan

Schiele, Bernard et Koster, Emlyn H. (dir.) (1998) La révolution de la muséologie des sciences. Lyon, PUL et Editions MultiMondes

Szeemann, Harald (1996) Ecrire les expositions. Bruxelles, La lettre volée

Vinçon, René (1999) Artifices d’exposition. Paris, L’Harmattan

Viel, Annette (2002) Médiation culturelle http://mediationculturelle.free.fr « Entre conservation et médiation, l’exposition temporaire : un projet partagé » (Mis en ligne en 2002) [En ligne] (2007) URL : http://mediationculturelle.free.fr/PDF/MCARencontre200111.pdf

Véron, Eliséo. Levasseur, Martine (1983). Ethnographie de l’exposition : l’espace, le corps et le sens. Paris, Bibliothèque Publique d’Information. Centre Georges Pompidou

Zaugg, Rémy (1986) « Construire un lieu public de l’œuvre d’art » in Les Cahiers du MNAM. n°17-18, printemps 1986

Publié dans Ressources

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article