Top articles
-
Entretien avec Philippe Guillet, Secrétaire général d'Icom France, Directeur du Muséum d'Orléans
Entretien réalisé par Nicolas Blémus, le 16 décembre 2008, portant sur la muséographie des musées d’histoire naturelle. Une muséographie qui n'existe pas... - Nicolas Blémus : Les musées misent de plus en plus sur des logiques médiatiques, au moyen d’expositions...
-
Big Bang décanonise la sainte présentation permanente
Jusqu’à Big Bang (juin 2005-avril 2006), les expositions du Centre Georges Pompidou étaient réglées selon une temporalité assez classique. Tout comme la plupart des institutions, le temps long de la présentation permanente du musée cohabitait avec le...
-
Le mur d’images : montrer pour dire
A 500 kilomètres d’intervalle mais au même moment, deux expositions mettent en scène cet objet furieusement redevenu à la mode qu’est le vinyle. Rien de bien étonnant à cela dans une exposition consacrée à Serge Gainsbourg d’une part, et à la culture...
-
Redonner aux objets leur fonction première
Exposer un objet, serait-ce le priver de son usage commun, le détourner de sa signification conventionnelle au profit d’un discours, celui de l’exposition ? Prenons l’exemple de Figures du corps ( ENSBA, Paris, nov. 2008-janv 2009) . D ocumenter les représentations...
-
Héros, d'Achille à Zidane : le rôle de critique sociétale de nos musées
Tout commence de manière très classique, pour ne pas dire traditionnelle. Passé le tourniquet, le visiteur est accueilli à sa droite par une frise chronologique, et à sa gauche par une vitrine dans laquelle sont placés deux minuscules objets que viennent...
-
Quand l'institution (ou le politique) verrouille l'exposition
« Exposer c’est déranger le visiteur dans son confort intellectuel », cette assertion de Jacques Hainard, lorsqu’il était Directeur du Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, suppose une relative indépendance, ou en tout cas une maitrise potentielle du discours...
-
Entretien avec Christian Vernou, Musée archéologique de Dijon
« Les collections du musée archéologique sont présentées dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne. A la puissance de l'ancienne salle capitulaire et du scriptorium (niveau 0) du début du XIe siècle, s'oppose l'élégante légèreté...
-
Entretien avec Laurent Gervereau, sur "La guerre sans dentelles"
Laurent Gervereau est historien et historien d’art, président de l’Institut des images, et commissaire de l’exposition La guerre sans dentelles La guerre sans dentelles , présentée du 12 mai au 7 septembre 2009 au Château de Versailles dans la galerie...
-
Entretien avec Harry Walker
Harry Walker, initiateur du courant télévisionniste, consacre une grande partie de son œuvre au pouvoir de fascination exercé par les médias et particulièrement par les images télévisuelles qui occupent une place exclusive dans sa production artistique...
-
La métaphore pour principe muséographique, le Musée Maïakovski
Quoi de plus ressemblant à un musée d’écrivain qu’un autre musée d’écrivain ? A de trop rares exceptions près en effet, le contenu autant que la muséographie de ces établissements reste sans surprise. Ici, la chambre de l’artiste, encore pourvue du lit...
-
Entretien avec Elsa Olu
Muséologue et muséographe, Elsa Olu a mené nombre de projets portant sur la définition, la conception et/ou la réalisation de programmes muséaux. Au sein du Cabinet conseil qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans, elle mène des études et diagnostics de...
-
Quelques considérations sur l’exposition des dépouilles humaines
Les restes humains sont à l’affiche. La multiplication des expositions qui leurs sont consacrés depuis le début des années 2000 l’atteste ; que ce soit Le mystérieux peuple des tourbières, exposition itinérante de 2002 à 2005 entre l’Europe et l’Amérique...
-
Entretien avec Philippe Nieuwbourg, sur l'exposition permanente du Musée de l'informatique
Le Musée de l’informatique a ouvert ses portes, il y a un peu plus d’un an, en haut de l'Arche de la Défense à Paris. Philippe Nieuwbourg, « journaliste, entrepreneur, homme de réseau, bloggeur invétéré et analyste-observateur des technologies de l’information...
-
La Folk Archive de Jeremy Deller : Une approche ethnographique de l’œuvre d’art
Chaque année le Palais de Tokyo invite un artiste à être commissaire d’une exposition. En 2008, Jeremy Deller, artiste anglais, s’est prêté au jeu et présente « D’une révolution à l’autre » qui rend manifeste certaines pratiques culturelles populaires....
-
Celtes et Scandinaves, quand l'exposition hésite entre l’art et l’histoire
Mon premier offre à la lecture des textes historiques remarquables. Mon second présente superbement des collections d’art. Qui suis-je ? Réponse : une exposition qui, à hésiter entre exposition d’art et exposition d’histoire, rend le visiteur perplexe....
-
Pourquoi un musée de l’histoire de France serait-il donc impossible ?
Le 13 janvier 2009, le Président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé le projet de création d’un Musée de l’histoire de France. En réponse à cette annonce, les historiens Daniel Roche et Christophe Charle ont fait paraître dans le journal Le Monde...
-
La fréquentation des expositions permanentes est-elle dépendante de la programmation des expositions temporaires ?
A propos de la Cité de l’architecture & du patrimoine Chaque année, c’est plus de trente expositions temporaires sur Paris et la région parisienne qui accueillent plus de 100 000 visiteurs. Les expositions temporaires sont donc pour les musées un enjeu...
-
Editorial n°2 : C'est quoi ton genre ?
Depuis toujours dans le champ de l’écrit, le terme de genre est utilisé comme une notion de type catégoriel permettant de classer les productions littéraires en fonction des systèmes de conventions d’écriture auxquelles elles se rapportent. Il existe...
-
Entretien avec Bernard Blache, Palais de la découverte
Entretien avec Bernard Blache Directeur de la communication et des publics du Palais de la découverte jusqu’à mars 2009 Bernard Blache a passé 38 années au sein du Palais de la découverte, d’abord au service des expositions itinérantes puis à celui de...
-
Un projet pour le futur Musée de l'histoire de France : mettre l’histoire en culture
Les musées d’histoire ne sont pas seulement des lieux rassemblant des collections, car dans cette optique, tous les musées seraient d’histoire : ils produisent un discours problématisé de l’histoire. Face au recours accru à l’arène judiciaire et législative...
-
Autour de Bêtes et Hommes, de l'objet de collection à l'objet culturel
A l’occasion de sa réouverture après rénovation, la Grande Halle de la Villette propose une exposition aussi séduisante pour le visiteur que pour le professionnel de musée. En effet, Bêtes et Hommes donne à voir en un joyeux entremêlement des objets et...
-
Gainsbourg et Nobel, échapper à "l’illusion biographique" (P.Bourdieu)
Artistes, scientifiques, hommes d’Etat, héros de l’Antiquité, d’une bande dessinée ou du quotidien, grands hommes ou modestes témoins, tout le monde a droit aujourd’hui à son exposition biographique. Pourtant, de nombreux travaux réalisés à partir de...
-
Superman et La pub s'anime : des expositions populaires ?
Trois mois après « Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem, Juifs et chrétiens à Amsterdam au Siècle d’Or », le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme proposait une exposition au nom assez dissonant par rapport au précédent : « De Superman au Chat du Rabbin...
-
Lorsque l'histoire dicte sa loi : la rénovation du Musée Fragonard
La nécessité, pour raison de conservation, de la rénovation du Musée Fragonard de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort a aussi été l’occasion de requestionner la muséographie du lieu. Fallait-il renoncer à la physionomie qui est la sienne depuis son...
-
Entretien avec Christel Le Delliou pour Dialogue dans le Noir
Présentation de l’exposition, par Christel Le Delliou, Responsable des expositions temporaires du Vaisseau Les centres de sciences comme le Vaisseau fondent leur muséographie d’exposition sur l’interactivité, la manipulation… D’autant plus que le public...