Top articles
-
La Fondation Cartier, où comment exposer dans une architecture de verre
En architecture, la mode est au verre. Immeubles de bureaux en verre, centres commerciaux en verre, hôpitaux, écoles, casernes, maisons en verre, ce matériau est utilisé massivement partout et pour tout, quelque soit la destination du bâtiment. Mais que...
-
Pourquoi un musée de l’histoire de France serait-il donc impossible ?
Le 13 janvier 2009, le Président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé le projet de création d’un Musée de l’histoire de France. En réponse à cette annonce, les historiens Daniel Roche et Christophe Charle ont fait paraître dans le journal Le Monde...
-
Un projet pour le futur Musée de l'histoire de France : mettre l’histoire en culture
Les musées d’histoire ne sont pas seulement des lieux rassemblant des collections, car dans cette optique, tous les musées seraient d’histoire : ils produisent un discours problématisé de l’histoire. Face au recours accru à l’arène judiciaire et législative...
-
Quelques considérations sur l’exposition des dépouilles humaines
Les restes humains sont à l’affiche. La multiplication des expositions qui leurs sont consacrés depuis le début des années 2000 l’atteste ; que ce soit Le mystérieux peuple des tourbières, exposition itinérante de 2002 à 2005 entre l’Europe et l’Amérique...
-
Gainsbourg et Nobel, échapper à "l’illusion biographique" (P.Bourdieu)
Artistes, scientifiques, hommes d’Etat, héros de l’Antiquité, d’une bande dessinée ou du quotidien, grands hommes ou modestes témoins, tout le monde a droit aujourd’hui à son exposition biographique. Pourtant, de nombreux travaux réalisés à partir de...
-
La Folk Archive de Jeremy Deller : Une approche ethnographique de l’œuvre d’art
Chaque année le Palais de Tokyo invite un artiste à être commissaire d’une exposition. En 2008, Jeremy Deller, artiste anglais, s’est prêté au jeu et présente « D’une révolution à l’autre » qui rend manifeste certaines pratiques culturelles populaires....
-
Entretien avec Alexandre Delarge, Engagement et participation de l'Ecomusée du Val de Bièvre
Alexandre Delarge est Directeur de l’Ecomusée du Val de Bièvre L’écomusée du Val de Bièvre est tout entier tourné vers le traitement des sujets d’actualités et la participation citoyenne. Pas d’exposition permanente mais une programmation ambitieuse d’expositions...
-
Editorial n°2 : C'est quoi ton genre ?
Depuis toujours dans le champ de l’écrit, le terme de genre est utilisé comme une notion de type catégoriel permettant de classer les productions littéraires en fonction des systèmes de conventions d’écriture auxquelles elles se rapportent. Il existe...
-
Entretien avec Elsa Olu
Muséologue et muséographe, Elsa Olu a mené nombre de projets portant sur la définition, la conception et/ou la réalisation de programmes muséaux. Au sein du Cabinet conseil qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans, elle mène des études et diagnostics de...
-
Le Musée de la batellerie de Conflans Sainte-Honorine : 40 ans de vie et de transformation de l’exposition permanente
Qu’elle concerne la présentation de collections permanentes ou la réalisation d’une exposition temporaire, chaque construction muséale incarne un mode de traitement du passé et du présent qui révèle avant tout des choix scientifiques et idéologiques....
-
Superman et La pub s'anime : des expositions populaires ?
Trois mois après « Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem, Juifs et chrétiens à Amsterdam au Siècle d’Or », le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme proposait une exposition au nom assez dissonant par rapport au précédent : « De Superman au Chat du Rabbin...
-
Entretien avec Laurent Gervereau, sur "La guerre sans dentelles"
Laurent Gervereau est historien et historien d’art, président de l’Institut des images, et commissaire de l’exposition La guerre sans dentelles La guerre sans dentelles , présentée du 12 mai au 7 septembre 2009 au Château de Versailles dans la galerie...
-
Une exposition sur la restauration d'un chef-d'oeuvre du maniérisme italien
5 ans de restauration, c’est à ce prix que la Déploration sur le Christ mort de Bronzino est à nouveau visible au Musée des Beaux-arts de Besançon. La difficulté de l’opération autant que la valeur du tableau ont nécessité un lourd mais précieux travail...
-
Entretien avec Christian Vernou, Musée archéologique de Dijon
« Les collections du musée archéologique sont présentées dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne. A la puissance de l'ancienne salle capitulaire et du scriptorium (niveau 0) du début du XIe siècle, s'oppose l'élégante légèreté...
-
Comment exposer une collection privée dans l’espace public du musée ?
L’exposition Désordres du plaisir (22 décembre 2008 - 23 mars 2009, Centre Georges Pompidou) présente une partie des collections de Daniel Cordier, donateur et membre fondateur du musée. L’approche retenue pour la muséographie abolit les frontières entre...
-
Le mur d’images : montrer pour dire
A 500 kilomètres d’intervalle mais au même moment, deux expositions mettent en scène cet objet furieusement redevenu à la mode qu’est le vinyle. Rien de bien étonnant à cela dans une exposition consacrée à Serge Gainsbourg d’une part, et à la culture...
-
Redonner aux objets leur fonction première
Exposer un objet, serait-ce le priver de son usage commun, le détourner de sa signification conventionnelle au profit d’un discours, celui de l’exposition ? Prenons l’exemple de Figures du corps ( ENSBA, Paris, nov. 2008-janv 2009) . D ocumenter les représentations...
-
Héros, d'Achille à Zidane : le rôle de critique sociétale de nos musées
Tout commence de manière très classique, pour ne pas dire traditionnelle. Passé le tourniquet, le visiteur est accueilli à sa droite par une frise chronologique, et à sa gauche par une vitrine dans laquelle sont placés deux minuscules objets que viennent...
-
Big Bang décanonise la sainte présentation permanente
Jusqu’à Big Bang (juin 2005-avril 2006), les expositions du Centre Georges Pompidou étaient réglées selon une temporalité assez classique. Tout comme la plupart des institutions, le temps long de la présentation permanente du musée cohabitait avec le...
-
Entretien avec Philippe Guillet, Secrétaire général d'Icom France, Directeur du Muséum d'Orléans
Entretien réalisé par Nicolas Blémus, le 16 décembre 2008, portant sur la muséographie des musées d’histoire naturelle. Une muséographie qui n'existe pas... - Nicolas Blémus : Les musées misent de plus en plus sur des logiques médiatiques, au moyen d’expositions...
-
Quand l'institution (ou le politique) verrouille l'exposition
« Exposer c’est déranger le visiteur dans son confort intellectuel », cette assertion de Jacques Hainard, lorsqu’il était Directeur du Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, suppose une relative indépendance, ou en tout cas une maitrise potentielle du discours...
-
Recevoir la lettre trimestrielle
Pour recevoir la lettre trimestrielle de Expologie, il vous suffit de nous le faire savoir via contact.expologie@gmail.com en indiquant (facultativement) vos nom, prénom, profession et structure de rattachement. Vous ne recevrez que 4 mails par an et...
-
La parole aux visiteurs, dans Traces du sacré
Faire participer le public, c’est le leitmotiv de bien des concepteurs d’expositions de science et de société depuis des dizaines d’années maintenant, et de manière plus récente celui de certains commissaires d’exposition d’art. Pourtant, les dispositifs...
-
Qui sommes-nous ?
Co-rédacteurs en chef : - Nicolas Blémus : Chargé de Mission à l'Amcsti ; ancien responsable des projets du Musée du Vivant ; co-auteur et co-réalisateur du documentaire La Voiture et le coquelicot, chronique d’une biodiversité au quotidien . - Amélie...
-
Liens participatifs
http://terraine.revues.org : revue d'ethnologie en ligne. http://www.olats.org : publications en ligne dans le domaine des arts et des techno-sciences www.mediologie.org http://enssibal.enssib.fr/autres-sites/reseaux-cent/ : revue bimestrielle de sciences...